ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  LE TIBET ET LES PARCS NATIONAUX CHINOIS







 
 
Le Monastère de Drepung 
 
Vidéo 4 minutes 01 sec.
 
 


 
 
Le monastère de Drepung,situé au pied du mont Gephel, est une des " trois grandes" université monastique Gelugpa du Tibet. Drepung signifie "tas de riz", traduction en tibétain de son equivalent sanskrit. Les deux autres sont Ganden et Séra. 
 
Histoire du monastère de Drepung au Tibet  
 
Drepung est le plus grand de tous les monastères tibétains, et en effet à son apogée était le plus grand monastère au monde. Il a été fondée en 1416 par Jamyang Chojey, un disciple direct de Je Tsongkhapa, le fondateur de l'école de Gelugpa. Les 2e, 3e et 4e Dalaï Lama furent enterrés à Drepung. C’est aussi à Drepung que s'établit le 5e Dalaï Lama avant de s'installer au palais du Potala dont il ordonna la construction pour l'administration de l'État tibétain. Drepung est situé sur la montagne de Gambo Utse, à 5 kilomètres à l’ouest de Lhassa. À son apogée, avant l'invasion chinoise du Tibet en 1959, le monastère a logé quinze mille moines. Il est connu pour les niveaux élevés de ses études universitaires, et est appelé le "Nalanda" du Tibet, une référence à la grande université monastique bouddhiste de Nalanda, en Inde. 
 
 
Drepung est divisé en sept grandes universités - Gomang, Loseling, Deyang, Shagkor, Gyelwa ou Tosamling, Dulwa, et Ngagpa. Par analogie, Drepung est une comme une université comparable à Oxford ou la Sorbonne, les diverses universités ayant différentes emphases, lignées d'enseignement, ou affiliations géographiques traditionnelles. 
 
Drepung se trouve à proximité du monastère de Nechung, l’oracle d'Etat du Tibet, médium par l’intermédiaire duquel s'exprime Dorjé Drakden, protecteur du Tibet et du gouvernement tibétain, qui se trouve de nos jours à Dharamsala où un petit temple a été construit et abrite l’actuel Nechung. 
 
Aujourd'hui la population au monastère située dans le Tibet est beaucoup plus restreinte avec simplement quelques centaines de moines, dus à la restriction de la population monastique imposée par le gouvernement chinois qui contrôle sévèrement les monastères tibétains. Ainsi, l’intensification de la "campagne de rééducation patriotique", exigeant des moines tibétains qu’ils dénoncent le Dalaï Lama, fut à l’origine de forte tension fin 2005. Selon le Centre tibétain pour les droits de l'homme et la démocratie, TCHRD, en octobre et novembre 2005, les officiels chinois ont mené une campagne “d’éducation patriotique” au monastère. Le 23 novembre 2005, les moines refusèrent de dénoncer le Dalaï Lama comme “séparatiste”. Cinq d’entre eux furent expulsés du monastère, et emprisonnés. Le 25 novembre, plus de 400 moines se sont assis dans la cour du monastère, manifestant leur solidarité. Un contingent de militaires chinois a alors investi le monastère, sévèrement battu les moines qui résistaient, et instauré un blocus. Deux moines seraient morts, soixante-dix auraient été battus et emprisonnés. Après la remise de Médaille d'or du Congrès américain au 14e dalaï lama, les moines de Drepung et de Nechung ont voulu célébré l'événement. Ils se sont heurtés à 3000 policiers chinois de l'armée du peuple pendant 4 jours, et de nombreux moines ont été bléssés et arrêtés. 
 
 
Source: Wikipedia
   
 Home  | Livre d'Or  | Contact
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.09.2010
- Déjà 7924 visites sur ce site!