ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  LE TIBET ET LES PARCS NATIONAUX CHINOIS







 
 
Guilin 
 
Guilin (la forêt d’osmanthus), est une ville de la région autonome du Guangxi, en Chine, située sur la rivière Li. C’est à cause de la présence de l'osmanthus, un arbre qui pousse abondamment entre la rivière et les collines, que cette ville a obtenue son nom. 
 
Fondée il y a plus de 2 000 ans sous la dynastie Qin, Guilin est l'une des destinations touristiques les plus connues du Guangxi, dont elle est l'ancienne capitale. 
 
La ville s'étend aujourd'hui sur 2,000 km² et compte environ 600,000 habitants. Une marche de l'opposition s'y est tenue au printemps 1989. 
 
Guilin est connue pour son paysage composé de petites montagnes en forme de bosses très pentues, caractéristiques de cette région. Ce paysage presque surnaturel est très apprécié des touristes. 
 
Il s'y trouve également un aéroport national. 
 
Guilin était aussi l'une des places fortes de la résistance chinoise contre les Japonais. 
 
Guilin et la rivière li 
 
Video 6 minutes 31sec.
 
 


 
 
Histoire 
 
En 314 av. J.-C., un petit hameau est créé sur les berges de la rivière Li. 
 
En 111 av. J.-C., durant le règne de l'empereur Wu de la dynastie Han, le xian de Shi An est établi. 
 
En 507, la ville prend le nom de Guizhou. 
 
Guizhou prospère sous les dynasties Tang et Song mais reste un xian. La ville est aussi un lien entre le gouvernement central et la frontière sud-ouest, et le lieu depuis lequel l'armée régulière surveille la frontière. Des canaux sont construits à travers la ville de telle sorte que les réserves de nourriture peuvent être transportées directement depuis les régions de production de la plaine du Yangzi vers l'extrême sud-ouest de l'empire. 
 
Sous la dynastie Ming, Guizhou devient une capitale en raison de son immense rôle dans la région. En 1914, Nanning devint la capitale de la province. 
 
En 1940, la ville acquit son nom actuel. En 1981, l'ancienne ville fut inscrite à la liste du conseil d'état comme l'une des quatre villes avec Beijing, Hangzhou et Suzhou où la protection de l'héritage historique et culturel et les paysages devaient être traités comme une priorité. 
 
 
Guilin au temps des années folles  
 
Lors de l'invasion japonaise en 1936, les reliefs karstiques du Lijiang servent de refuge à l'armée nationaliste, chassée de la Chine côtière par les Nippons. Le Guomindang fait même de Guilin sa capitale, avant d'aller s'établir à Chongqing en 1938. Durant ces deux années, la population de Guilin augmente considérablement à cause du flot des réfugiés, atteignant le million d'habitants. L'affirmation d'une identité nationale y anime une vie intellectuelle intense avec ses maisons d'édition, ses journaux, et ses troupes de théâtre. En 1944, la région tombe aux mains des Japonais, qui balayent en grande partie les vestiges de son histoire. 
 
Guilin et ses dents de dragon  
 
Dans la région de Guilin, le relief karstique dessine le long des rivières des " dents de dragon ". Sur cette terre, qui émergea de la mer il y a 215 millions d'années, d'innombrables séismes et le travail de l'érosion ont modelé des collines, des forêts de pierres, des réseaux de grottes. 
 
Guilin et son troupeau de collines 
 
Selon une ancienne légende, la mer avait jadis menacé la région de Guangxi. Un immortel, ému du sort des habitants, décida d'établir un barrage contre les eaux destructrices. Il déplaça les collines du nord de la Chine en les métamorphosant en chèvres noires, puis il conduisit cet immense troupeau vers Guilin. Lorsque les bêtes arrivèrent, un vent étrange se mit à souffler et les chèvres, une à une, reprirent leur forme originelle de collines. 
 
Source: Wikipedia
   
 Home  | Livre d'Or  | Contact
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.09.2010
- Déjà 7924 visites sur ce site!